50 années de musique chilienne Jorge Campos, conférence et apéro musicale

Vendredi 16 septembre

Le musicien Jorge Campos fera une conférence sur la confrontation de l’expérience créative pendant la dictature de Pinochet et l’importance de la résistance culturelle au Café-Librairie MANIFESTEN, espace marseillais ouvert à la actualité politique et culturelle. Il traitera principalement du rôle de l’art et des artistes dans un contexte de censure, en rappelant l’histoire du « Canto Nuevo chileno », auquel il a participé en première ligne en tant que fondateur des groupes Congreso, Santiago del nuevo extremo et Fulano, entre autres.
La conférence sera accompagnée de vidéos et de musique de la période, suivi d’un apéro en musique, pendant lequel l’artiste présentera quelques thèmes de son répertoire électro-acoustique.
Soirée Co-produite par ArtChili et Label El Templo Rekords.

Repas Chilien sur place.

Contenu de la conférence

– Histoire du développement esthétique musical au Chili, hérité du mouvement de la Nouvelle chanson chilienne (Víctor Jara, Violeta Parra, Inti Illimani, Quilapayun).

– L’évolution de la musique chilienne avant et après le coup d’état militaire au Chili

– Développement récent du style du mouvement de la Nouvelle chanson chilienne, qui a eu une influence sur la chanson de tout le continent sud-américain.

– La confrontation de l’expérience créative pendant la dictature de Pinochet et l’importance de la résistance culturelle.

– Phénomènes de résistance créative.

– Analyse formelle sur le plan lyrique et de la composition de la musique créée datant de cette époque, à laquelle Jorge Campos a participé depuis 1979 (Santiago del Nuevo Extremo, Fulano et Congreso, musique d’avant-garde et expérimentale, création instantanée, innovation harmonique).

Lieu
MANIFESTEN
59 Rue Adolphe Thiers, 13001 Marseille

Horaire
à partir de 19h

 

logo-dark