Lancement de Chili en septembre 1ère édition

Vendredi 9 septembre

Pour célébrer son premier anniversaire, l’association franco-chilienne ArtChili organise sa première rencontre internationale d’art et culture du Chili à Marseille, en septembre 2016.

Les activités se dérouleront du 9 au 25 septembre dans divers lieux de la ville. La culture chilienne s’exprima sous différentes formes pour célébrer également la fête nationale du Chili, qui commémore la proclamation de la république chilienne en 1810.

ArtChili est une association culturelle dédiée à la création artistique et à la réalisation de projets multidisciplinaires internationaux. Elle a débuté ses activités en 2013 et pris la forme juridique d’association en 2015. Artistes et collaborateurs de nationalités et disciplines multiples, ses membres et ses associés font d’ArtChili une entité productrice d’idées en constante évolution.

La mission principale d’ArtChili est la diffusion et la promotion de l’art latino-américain en Europe et de l’art européen en Amérique latine, en assurant la gestion et les collaborations avec des structures de différents pays, indépendamment des structures étatiques, bien insuffisantes pour satisfaire les besoins des artistes et du grand public. ArtChili a formé un réseau d’amitiés et de collaboration entre des entités variées et des structures des deux continents, principalement en France et au Chili. On citera la participation de GRIM Marseille (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales), El fabricante de imágenes (Laboratoire de création audiovisuelle) de Sarragosse en Espagne, le département de recherche de l’école des Beaux-arts de l’Université catholique du Chili, le département des Beaux-arts de l’Université catholique de Temuco, label El Templo Rekords, Escénica Chile, des compagnies de théâtre provenant de différents endroits du Chili et de France, et des artistes, des producteurs et des agences, intéressés par la coproduction et l’autogestion.

« Chili en septembre » 2016 est la première édition d’un festival artistique qui se déroulera chaque année à la même période à Marseille, capitale de la culture européenne en 2013 et principal lieu culturel du sud de la France, constituant les bases d’une structure qui pourrait fonctionner de façon permanente à partir de 2017.

 

Repas Chilien sur place.
Vernissage de l’exposition « Wallmapu ».

 

Lieu
CASA COLORADA
76 Rue Consolat, 13001 Marseille

Horaire
de 18h à 22h